Drobo4Ever

J'ai déjà dit par là-bas tout le bien que je pensais du Drobo, ce petit boîtier à disques durs intelligent qui permet un stockage évolutif et sécurisé. Pour fêter la nouvelle année (et surtout l'arrivée des disques durs de 3 To), j'ai décidé de greffer quelques nouveaux neurones numériques à ma mémoire virtuelle déportée.

Mode d'emploi d'une transplantation réussie :


1/ Drobo est presque plein et réclame à manger.

2/ Sans éteindre ni déconnecter le Drobo, retirer le disque dur de plus faible capacité (indiqué par la lumière en façade de la bête, ici le 1,5 To du haut)

2/ Insérer dans la baie le nouveau disque dur d'une capacité de 3 To et profiter immédiatement de l'augmentaion de capacité, tout en attendant quelques heures le temps que Drobo reconstruise en tâche de fond le volume in vivo pour assurer la sécurisation des données par redondance (façon RAID 5)

4/ Et voilà : le volume est à nouveau sécurisé contre la panne d'un des disques. Dans quelques semaines (ou mois, selon les finances et le remplissage du Drobo), je remplacerai le second disque (indiqué en jaune), et ainsi de suite.


La tranquilité d'un stockage sécurisé et évolutif, ça n'a pas de prix :-)