C'est Darty mon kiki !

Tout d’abord, rapide rappel sur l’ADSL : un signal numérique est véhiculé sur la paire cuivrée du téléphone analogique ( « la prise France Télécom » ).
Avantage : tout logement relié au réseau de téléphonie fixe de l’opérateur historique peut être connecté à Internet.
Inconvénient : à un moment où à un autre, même en dégroupage total, il faut passer par France Télécom. Et ça n’est jamais simple...


Déménager sa connexion Internet est théoriquement simple : on donne à son Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) le numéro de la ligne téléphonique fixe de la future habitation, et à la date prévue, il coupe l’accès Internet sur l’ancienne et l’active sur la nouvelle.
En théorie...

Dans la pratique, quand la ligne téléphonie du nouveau logement n’était pas utilisée depuis quelques mois, elle a été désactivée par France Télécom. Donc il faut la faire ré-activer par France Télécom (des frais de mises en service à avancer, qui sont généralement remboursés par le FAI). Et là commence un gag digne des 12 Travaux d’Astérix (la maison qui rend fou) : France Télécom vous demande à vous, futur locataire, l’ancien numéro de téléphone de la ligne fixe (donc la ligne désactivée depuis plusieurs mois d’un appartement dans lequel vous n’avez peut-être pas encore mis les pieds). Bien entendu, vous n’en savez rien.
Donc France Télécom vous demande le nom du locataire précédent (celui qui vient de quitter le logement que vous comptez reprendre). Là encore, c’est pas gagné : a priori le pedigree de l’ancien locataire n’est pas quelque chose qu’on demande spontanément au propriétaire, surtout si l’occupant précédent a quitté l’appartement longtemps avant que vous n’arriviez.

Là, quand même, le lecteur un peu au fait de ces choses se dit « Bicus, mon bon Bicus, tu es fort sot car sur les compteurs électriques des logements se trouvent des autocollants bleus avec un gros chiffre et un logo France Télécom qui disent : « Appartement équipé d’une ligne téléphonique. Pour toute demande veuillez vous adresser à l’Agence Commerciale, Tel. : 14 en indiquant ce numéro » » (le gros numéro bleu collé dessus, donc).

L'inutile numéro France Télécom sur les compteurs électriques



C’est tout à fait exact, ami lecteur, et tu penses bien que j’ai suivi exactement cette procédure :

- Allô, France Télécom ? Je vais emménager dans telle ville, à telle adresse, tel étage. Le numéro bleu de l’autocollant France Télécom sur le compteur électrique est le 05. Je voudrais faire ré-activer cette ligne analogique pour que mon FAI puisse y déménager ma connexion Internet.
- Vous avez le nom du locataire précédent ?
- C’est à dire que non, il est parti depuis quelques semaines déjà, l’appartement est vide. Enfin, si j’ai son nom, il s’appelle Machin, je lui ai déjà demandé, il m’a dit qu’il n’avait pas de téléphone fixe. J’ai branché un téléphone dans la prise, pas de tonalité.
- Ah, il nous faudrait le nom du précédente occupant qui avait une ligne chez France Télécom, monsieur.
- ... C’est à dire que je ne connais pas tous les occupants précédents d’un logement que je n’occupe moi-même pas encore. Mais avec l’adresse du logement et le numéro de l’autocollant France Télécom sur le compteur électrique, ça ne vous suffit pas pour localiser et activer la ligne ?
- Non monsieur, il nous faut le nom de l’ancien occupant.
- Et si je ne le connais pas, ou si je ne le retrouve pas, ou si lui non-plus n’avait pas de ligne fixe, il n’y a pas un autre moyen d’identifier une ligne téléphonique inactive ?
- Si monsieur, en faisant venir un technicien France Télécom au futur domicile, déplacement du technicien à vos frais.
- Bon, je vais essayer de trouver et je vous rappelle, merci au revoir !



- Allô, mon FAI ? Je voudrais savoir, vous remboursez les frais d’ouverture de ligne France Télécom en cas de déménagement ?
- Oui monsieur.
- Et les frais annexes, par exemple si un technicien France Télécom doit se déplacer pour ré-activer la ligne ?
- Ah, non, monsieur...
- Bon... Et dites-moi, pour les délais d’activation de la connexion Internet, une fois que France Télécom me confirmera avoir activé la ligne ?
- On attend 72 heures pour être sûr que la nouvelle ligne soit dans la base de donnée, puis on lance la procédure, qui prend de 1 à 3 semaines
- C’est à dire que je déménage dans deux semaines, maintenant. Je vous l’avais déjà dit quand j’ai appelé la première fois la semaine dernière. Bon, c’est pas grave, je vais me débrouiller, merci, au revoir !



- Bonjour monsieur Darty. Je vois que vous proposez du très haut débit par fibre optique. Comment ça marche ?
- On utilise le réseau câblé de Numéricâble. vous payez 29,90 € d’abonnement, plus 3 € mensuels de location du modem câble. Actuellement vous pouvez avoir du 30 Mbps, et l’année prochaine on vous bascule en fibre à 100 Mbps.
- Comme cela semble idyllique... Et donc pour 32,90 € mensuels, j’ai 30 Mbps en descente, 1 Mbps en montée, la téléphonie fixe. Pas d’autres frais cachés ?
- Non monsieur, c’est bien ça : (29,90+3) € mensuels, c’est tout ce que vous payez.
- C’est du câble, donc aucun rapport avec France Télécom ?
- Aucun, monsieur, c’est Darty qui s’occupe de tout. Pas de frais d’activation, pas de frais de mise en service.
- Et au niveau des délais ? Voilà, je vous explique, je déménage dans deux semaines, maintenant, et je crains que mon FAI et France Télécom ne soient pas dans les temps, sans parler des frais d’activation de la ligne...
- Écoutez, on est jeudi après-midi. Si vous voulez, vous rentrez chez vous avec le modem. Demain, un technicien vient vous l’installer. Vous pouvez avoir Internet demain soir.
- On signe où ?

Et c’est ainsi que 24 heures après avoir signé chez Darty, je profite d’un indécent débit dans mon futur nouveau logement :

Un SpeedTest avec Darty câble

Adieu France Télécom, adieu mon FAI, adieu paire téléphonique cuivrée, adieu mirage du dégroupage total où on n’aurait qu’un seul interlocuteur, adieu frais divers remboursés (ou pas)...
Ami lecteur, tu l’auras compris : si ton logement est câblé (et même si Numéricâble peut faire peur) Bicus recommande chaudement Darty comme FAI câble !




Mise à jour du 27 novembre : Numericâble ayant fini de fibrer mon quartier, je suis passé aujourd'hui en 100 Mbps :



La vitesse en download était déjà confortable en 30 Mbps, c'est surtout le passage de 1 Mbps à 5 Mbps en upload qui est très appréciable :-) !