Luttons contre le spam avec le champ CCi

Un message éléctronique (e-mail) comporte trois champs possibles pour y ajouter des destinataires : le champ "À", le champ "CC", et le champ "CCi". Les deux premiers sont équivalents : ils laissent apparents leur contenu aux destinataires. Leur différence n'a qu'une valeur hiérarchique : on envoie le message "À" le destinataire principal, et en copie carbone "CC" pour information aux personnes concernées. Le champ "CCi" est un peu différent : son contenu sera effacé par le serveur de courrier (entre l'envoi et la réception), détruisant ainsi la liste des adresses des destinataires qu'il contenait.

Champs À CC CCi dans Mail.app


Autrement dit : les destinataires du champ "CCi" reçoivent exactement le même message que tous les autres, mais leur adresse n'est pas lisible par les autres destinataires, à l'inverse des adresses inscrites par l'expéditeur dans les champs "À" et "CC", qui sont apparentes dans le message reçu.

Vous imaginez un démarcheur par téléphone qui divulguerait, lors de chaque appel, la liste des noms et numéros des autres personnes qu'il a appelé juste avant vous ?
C'est pourtant ce qu'il se produit quand un message éléctronique est envoyé à plusieurs destinataires qui ne se connaissent pas, mais dont l'adresse a été inscrite dans les champs "À" ou "CC" du message (par l'expéditeur).


Pourquoi les éditeurs de logiciels clients de messagerie (et les développeurs de webmails en ligne) n'activent pas par défaut les champs "CCi" lors de l'envoi à de multiples destinataires ?
On pourrait très bien imaginer un logiciel qui bascule automatiquement les adresses des champs "À" et "CC" dans le champ "CCi" dès lors que ces champs contiennent plusieurs adresses. Cette fonction automatique, mise en place par défaut, serait débrayable manuellement dans les régalges du logiciel, pour les expéditeurs qui savent utiliser le champ "CC".

Activer le champ CCi dans Mail.app


En supprimant les adresses e-mail qui circulent en clair dans les chaînes de lettre et autres mails groupés, on réduirait grandement la propagation de spam (donc de virus), tout en préservant la vie privée de ceux qui, comme moi, n'aiment pas retrouver leur adresse e-mail personnelle (généralement au milieu de dizaines d'autres) dans des mails adressés à des personnes qui me sont inconnues.


En attendant, ami lecteur, je t'encourage très fortement à user et abuser du champ CCi de ton client de messagerie lors de l'envoi de mails groupés, surtout si les destinataires ne se connaissent pas !